heart101 (e-motions & movies)

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Voyage vers Agartha - Le jour se lève...

 

 

Comme il est énoncé sur le site Kanpai!, et bien qu'il y ait dans "Voyage vers Agartha" (ou encore "Hoshi wo Ou Kodomo", appelé aussi "Children Who Chase Lost Voices from Deep Below"), cinquième film de Makoto Shinkai (2011), situé entre "5 Centimeters per Second" (2007) et "The Garden of Words" (2013) -- "une filiation inédite qui m'a beaucoup surpris : celle de Ghibli, dans la patte du design des personnages jusqu'à un déroulement scénaristique extrêmement proche des légendes du studio, que sont Nausicaä et sa revisite Mononoke, ainsi que Laputa. Des références aussi étonnantes que très marquées pour certains protagonistes (Mimi) comme pour carrément des passages qui semblent tirés de ces films Ghibli" --, ce déroulé scénaristique, singulier et somme toute unique chez Makoto Shinkai, expériences retenues lors d'un séjour en Europe, et somme toute exploration singulière pour lui, comme s'il voulait se prouver à lui-même et certainement beaucoup aux autres aussi qu'il pouvait déployer dans leurs grandes lignes les dynamiques premières et fondatrices pour le plus grand nombre que sont celles de Hayao Miyazaki, l'auteur Shinkai ne s'efface jamais tout du long du métrage (1h56').

 

 

Encore une fois et toujours, les péripéties, multiples ici, nous disent les histoires enchevêtrées de nos perceptions changeantes. Qu'est-ce que le rêve, qu'est-ce que la réalité, la fantaisie et la marche galopante de l'imaginaire ne fondent-elles pas des mondes à part entière, ne fécondent-elles pas le réel que nous arpentons et découvrons sans cesse. Nos émotions et nos pensées ne se donnent-elles pas à voir en chacun de nos pas ? Histoires initiatiques, explorations des limites, confrontations et découverte de la face cachée du réel, ce que nous appelons parfois l'ombre et le côté obscur de la Force. Il y a des monstres qui sommeillent et veillent dans le noir, qui se lèvent en quête de nourriture, qui sont comme tentés et animés par l'ingestion et digestion de toutes créatures de passage qu'il s'agit d'habiter et d'envahir, comme il est de coutume avec les êtres parasites, mais ce n'est pas grave, car le monde est toutes lumières chez Makoto Shinkai.

 

Au coeur des ténèbres scintillent, dans les cieux, dans les eaux et sur la terre, au creux des marécages de boue et d'herbes, les lumières vert électrique des aurores boréales. Une flaque d'eau à la surface de laquelle on aurait cru voir se miroiter les yeux rouges et sanglants de quelques monstres vampire ne sont que mirage et dessins amusants se détachant sur un fond de poussières d'étoiles et de photons en cohortes. Makoto Shinkai ne cesse ici, et peut-être même là bien plus que dans ses autres oeuvres, ne cesse de chanter la beauté irradiante de la création.

 

 

Passe-murailles, portails dimensionnels, terre creuse et gardiens des portes, cristal chantant pour ouvrir d'autres mondes, vaisseaux flottants dans une forêt de nuages, cathédrales de lumière en cataractes plongeantes, on trouve là une liberté immense de dire et de peindre les transitions de phase, comme par exemple cette sphère gigantesque, noire, dense et légère, en flottaison au-dessus des eaux, et sonnant l'invitation pour un au-delà, pour d'autres là... Abstractions donc, parfois, et rayonnements toujours. Makaoto Shinkai dessine un monde, des mondes en ondulations, résonances et fréquences.

 

Quêtes initiatiques, appel des morts, pour renaissances et réjuvénations, jeux d'eaux et rencontres avec les âme, modulations des corps, chutes libres qui sont autant d'ascensions pour une expansion renouvelée et toujours plus ouverte et consciente des êtres. Travail du deuil et intégrations, on peut sentir, voir et contempler tout cela tout du long de cette histoire d'une petite fille s'amusant à écouter le chant des étoiles, à capter à l'aide de sa radio cristalline les mélodies chantées par les morts, à moins que ce ne soient celles venues d'autres mondes, là-bas, là-dessous, dans les royaumes de l'Agartha, fameuses régions de la Terre Creuse où peuvent se dire d'autres territoires, d'autres cartes, d'autres histoires à l'origine du monde.

 

Makoto Shinkai et la lumière, toujours, pour dire ici, alors que s'achève le long défilé des merveilles, qu'il est temps de se lever, car oui et enfin, un autre jour se lève.

 

Magnifique.

 

Et comme toujours, l'article existe aussi sur l'autre blog heart1001, avec plus d'images et dans un autre environnement. Enjoy !!!



01/07/2017
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